Livraison Mondial Relay gratuite ! Réduction appliquée automatiquement au panier.

Les étapes de fabrication

Fabrication du papier

Notre papier est fabriqué en France par Clairefontaine. Depuis 159 ans l'usine d'Etival-Clairefontaine produit du papier et des cahiers à partir de pâtes à papier provenant à 100% de forêts certifiées pour leur gestion environnementale.

 Impression du livre

Notre imprimeur situé en Gironde réalise toutes les étapes pour permettre l'impression du livre : calibrage et paramétrage des machines, tests d'impression, approvisionnement en encre, etc. 
Toutes ces étapes sont réalisées dans la même usine, qui dispose de moyens de production modernes.

Façonnage du livre

Le façonnage regroupe l'ensemble des actions permettant d'assembler les pages et la couverture entre elles. Les pages sont solidarisées entre elles à l'aide d'un tranchefile en tissu, la couverture est fabriquée à partir d'éléments de cartonnages découpés et collés à la feuille de couverture. Enfin la couverture est solidarisée au corps du livre par collage des pages de garde. 

Les détails de façonnage

Couverture cartonnée

Tous nos livres sont confectionnés en construction papier cartonné. La couverture est constituée d'une couche de carton rigide autour de laquelle le papier de couverture est contrecollé. Cela permet d'obtenir un livre robuste et avec une bonne durabilité.

Dorures sur couverture

Le devant de la couverture ainsi que la tranche du livre sont ornés de lettres dorées. Le procédé utilisé consiste en l'application d'une dorure par emboutissage de matière sur le papier. Cela permet un rendu uniforme et de beaux reflets dorés.

Tranchefile et signet

Afin d'obtenir un livre solide, nous avons choisi de façonner nos livres avec un tranchefile. Cette bande de tissu jaune parcourt le livre dans la tranche et permet de solidariser les pages entre-elles. Afin de vous permettre de garder le fil de votre lecture, un signet en tissu rouge est également cousu dans le tranchefile.